Vous désirez refaire le revêtement de votre stationnement commercial ou résidentiel, mais vous ignorez quel matériau choisir? Que ce soit le gravier, l’asphalte, le béton ou encore le pavé uni, chacun offre des avantages et des inconvénients à prendre en considération.

Voyez-y plus clair avec notre comparatif des revêtements de parking extérieur!

Le revêtement de parking extérieur en gravier un choix économique et écologique

Le revêtement de stationnement en gravier s’installe rapidement en plus d’être la moins coûteuse des options si on la compare au pavé par exemple. Les particuliers et les entrepreneurs l’apprécient pour sa polyvalence, elle peut aussi bien servir pour le passage des véhicules que comme chemin piétonnier.

Si vous souhaitez agencer votre stationnement au design de votre maison ou de votre bâtiment d’entreprise, le gravier est le matériau idéal. Vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs qui s’harmoniseront avec les autres éléments présents.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec l’entretien de votre stationnement, le gravier est un choix tout désigné. Vous devez seulement demeurer attentif à la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez limiter leur croissance en apposant une membrane géotextile et en ajoutant des stabilisateurs pour gravier.

Finalement, le gravier peut être récupéré pour d’autres projets ce qui en fait un choix écologique.

Le revêtement de stationnement en asphalte une solution polyvalente et efficace

L’asphalte est très populaire comme revêtement de stationnement grâce à sa durabilité et à sa chaussée lisse et silencieuse. Le revêtement demande peu d’entretien et peut supporter des charges lourdes grâce à sa flexibilité. Il est également très facile à déneiger en hiver grâce à sa surface lisse.

L’asphalte est idéal si vous avez besoin de tracer des lignes de stationnement dessus. Grâce à de la peinture spécialisée, le traçage du stationnement dure plusieurs années avant de commencer à s’effacer.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’asphalte a besoin d’être recouvert par de l’asphalte liquide au moins tous les 10 ans pour le maintenir en bon état.

Le revêtement de parking en béton pour une durée de vie prolongée

Le revêtement de stationnement en béton est aujourd’hui souvent utilisé pour les nouvelles constructions en raison de sa solidité et de sa durée de vie prolongée pouvant s’étaler jusqu’à 40 ans. Les particuliers et les entrepreneurs l’apprécient pour le peu d’entretien qu’il nécessite et les réparations mineures qu’il engendrera dans le temps. La réparation de quelques joints et un grand nettoyage annuel suffisent à conserver la qualité du béton.

Le béton a cependant tendance à offrir une moins bonne adhérence que les autres matériaux. En hivers et lors des chutes de pluie, les véhicules ont tendance à glisser plus que sur les autres revêtements. Priorisez le béton pour les zones où les voitures roulent lentement.

Le revêtement de stationnement en pavé uni une option résistante et esthétique

Bien entretenu, le pavé uni peut durer plus d’une trentaine d’années bien qu’il représente l’option la plus coûteuse en tant que revêtement de stationnement. Les particuliers préfèrent ce matériau pour le cachet qu’il apporte aux aménagements extérieurs et à l’augmentation de la valeur qu’il apporte à la propriété.

Le pavé uni est idéal pour nos hivers rudes et nos températures extrêmes. Il résiste sans problème au gel et dégel et dans le cas où il s’endommagerait, sa réparation est peu coûteuse.

Vous avez des questions sur les revêtements de stationnement pour faire votre choix? Contactez Pavage St-Henri, l’équipe possède une expertise marquée dans la conception et la construction de stationnement et pourra vous aider à y voir plus clair!